Cette année sur le salon des professionnels de l’horlogerie-joaillerie, MPS Watch surprend par la présentation d’un nouveau service révolutionnaire alors que l’entreprise a pour habitude d’y lancer chaque année un nouveau composant horloger innovant. MPS Watch dévoile BCube - Ball Bearing Builder – un nouveau système de configuration et de dimensionnement de roulements à billes horlogers. BCube permet aux clients de l’entreprise, les manufactures horlogères, de concevoir des composants horlogers sur mesure de manière simple, rapide et autonome. En quelques clics, les géométries, les dimensions et les terminaisons peuvent être librement spécifiées. L’algorithme contrôle en continu la faisabilité du roulement ainsi que ses caractéristiques de fonctionnement, notamment sa résistance aux chocs. Si tout est conforme, le système construit automatiquement le fichier .STEP 3D et l’envoie au client pour l’intégrer dans sa construction. Une offre reprenant tous les paramètres renseignés peut être demandée directement sur la plateforme.
BCube connecte ainsi directement les manufactures horlogères au savoir-faire de MPS Watch. Il permet de réduire drastiquement les temps de développement des nouveaux produits, tout en diminuant le risque d’erreur. Aujourd’hui, le travail de développement exige de nombreux échanges. Grâce à BCube, il pourra se faire directement par le client lui-même en quelques minutes. Les équipes de développement auront ainsi plus de temps à consacrer à l’innovation, à la création et aux spécialités.
« A ma connaissance, un tel configurateur n’a encore jamais été proposé dans l’industrie horlogère de luxe », explique Frédéric Chautems, directeur de MPS WATCH et instigateur du projet. Il ajoute : « Il nous a fallu plusieurs années de développement et de programmation pour arriver à un tel aboutissement ».
L’évolution de BCube
Dans un avenir proche, de plus en plus de composants seront disponibles à la conception sur BCube. Des processus internes à l’entreprise seront automatisés grâce aux données du configurateur.
Au-delà de ça, on peut imaginer qu’un clic de commande de la part du client sur BCube puisse démarrer presque automatiquement la fabrication d’un composant conçu totalement sur mesure.
A propos de MPS Micro Precision Systems AG
MPS Micro Precision Systems AG a été créée à Bienne à la reprise par le Groupe Faulhaber des activités de RMB fondée en 1936. Elle est active dans les microsystèmes basés sur la technologie du roulement à billes. Ses produits sont destinés à l’horlogerie, au médical, à l’automation, à l’optique et au semiconducteur. Avec sa filiale MPS USA, le groupe occupe plus de 500 collaborateurs sur les sites de Bienne, Bonfol, Court, Glovelier et Boston (USA).
A propos de MPS WATCH
MPS WATCH est une division de la société MPS Micro Precision Systems AG. Elle développe et produit des roulements à billes, des composants de mouvement et des masses oscillantes pour les manufactures horlogères. En 1947, elle a inventé le roulement à bille horloger et elle est toujours aujourd’hui experte de ce produit.