Lors de l’EMO qui se tient à Hanovre, salon mondial des technologies de production, Schunk, présentera des modules de production orientés vers la pratique, grâce auxquels les processus de manipulation et de traitement des pièces dans la machine peuvent être encore plus simples, plus flexibles et plus efficaces en termes de ressources.
Automatisation de la machine-outil
L’automatisation du chargement et du déchargement est un levier décisif pour accroître la productivité et l’efficacité de la méthode de production. Mais quelle solution d’automatisation convient à quel processus de production ? Schunk propose une gamme de solutions d’automatisation qui sont précisément adaptées aux exigences en matière de taille des lots, de pièces à usiner et de processus de production.
Nouvelles solutions de serrage
En plus de solutions d’automatisation, Schunk propose également tous les modules pour le serrage des pièces dans la machine. Pour l’usinage de pièces complexes ou de petites séries, l’entreprise allemande présente de nouvelles solutions de serrage spécialement adaptées aux exigences des environnements de production flexibles.
Avec Kontec KSC-5X , Schunk élargit sa famille de serreurs à 5 axes avec un étau à serrage concentrique qui a été spécialement conçu pour les opérations d’usinage exigeantes. Ses mors de base plus hauts, associés à un choix de mors de système et de mors rapportés, permettent de serrer des pièces complexes avec une accessibilité optimale. Grâce à un système à changement rapide de broche, le serreur peut être adapté aux nouvelles fonctions de serrage. Grâce à l’interface intégrée du système de palettes à changement rapide, il s’intègre au système de technologie de serrage modulaire, qui permet un large éventail de combinaisons possibles pour un serrage des pièces.
Schunk offre également davantage de flexibilité avec ses mandrins de tour. Après les mandrins manuels, un mandrin de compensation à 2+2 mors est désormais également disponible pour les mandrins électriques. Grâce à son concept d’entraînement spécifique, le nouveau mandrin de serrage Rota THW3 2+2 permet de serrer des pièces à compensation centrale de toute géométrie - des pièces rondes et cubiques aux pièces volumineuses. Équipé d’un joint breveté, d’un systèmes de lubrification permanente et d’un système de changement rapide des mors, il permet de réduire la maintenance réduite et les temps d’installation, tout en offrant des forces de serrage élevées et constantes.
Personnalisation avec Schunk Engineering
Chaque processus de production est unique et les solutions standard ne sont pas toujours le meilleur choix. Schunk accompagne ses clients depuis la définition précise des besoins jusqu’à la production et l’intégration, en passant par la conception - et crée ainsi des solutions sur mesure qui sont parfaitement adaptées à leurs exigences de production. Par exemple, les dispositifs de serrage hydraulique de précision pour les rotors de turbine dans l’industrie aérospatiale sont validés et optimisés à l’aide d’outils de simulation numérique.
Solution standardisée clé en main
Si les développements sur mesure sont indispensables pour répondre à des besoins complexes, les petites et moyennes entreprises ont surtout besoin de concepts pratiques pouvant être mis en œuvre rapidement. C’est là que Schunk intervient avec la nouvelle cellule d’automatisation Grow modulaire. Ces solutions clés en main, certifiées CE, se veulent intuitives, flexibles et adaptables. Elles ont été spécialement conçues pour rapidement automatiser les méthode de production. Qu’il s’agisse de marquage laser ou de séparation de pièces, Grow permet aux entreprises d’optimiser leur production sans connaissances préalables approfondies avec la fiabilité et l’évolutivité requises.
Contrôle des processus en temps réel basé sur des données
Avec l’augmentation de l’automatisation et la numérisation des machines-outils, l’accent est de plus en plus mis sur la surveillance intelligente des processus. Les systèmes de serrage électriques et basés sur des capteurs de Schunk permettent de surveiller en temps réel l’état des dispositifs de serrage et des pièces à usiner en fonction du processus ou le comportement vibratoire des outils. Par conséquent, ils offrent non seulement une plus grande sécurité et une transparence de bout en bout, mais aussi une intégration simple dans les systèmes de commande de machines existants. Des dispositifs de serrage alimentés par batterie peuvent notamment communiquer sans fil, par exemple par radio, via des solutions de fournisseurs de systèmes de mesure courants ou via IO-Link sans fil. Les visiteurs auront l’occasion de constater par eux-mêmes les avantages de ces technologies lors d’une démonstration proposée sur le stand de Schunk.