Universal Robots propose UR Studio, un outil de simulation en ligne reposant sur PolyScope X, sa plateforme logicielle adaptée à l’intégration de l’IA. Cet outil permet aux clients, partenaires et intégrateurs d’Universal Robots de simuler en ligne à l’échelle 1:1 leur cellule de travail ainsi que chaque aspect clé de leur installation. Ainsi, les utilisateurs peuvent tester les mouvements de leur cobot, simuler sa portée, sa vitesse et son process, mais aussi calculer son temps de cycle. Ce qui permet d’optimiser le fonctionnement d’une cellule robotisées avant même la phase de déploiement.
« Que vous soyez novice en matière d’automatisation ou un utilisateur expérimenté cherchant à optimiser une cellule complexe, avec UR Studio, nous vous proposons désormais un outil intuitif et accessible, permettant de simuler et de visualiser son installation, mais aussi tester en profondeur sa cellule et ses capacités », assure Tero Tolonen, Chief Product Officer d’Universal Robots.
UR Studio permet aux utilisateurs d’interagir avec la gamme de cobots du constructeur danois, divers composants - palettes, machines, pièces à usiner, entre autres - et des outils, dont les préhenseurs standards utilisés avec les cobots d’UR. L’utilisateur peut configurer les outils à sa guise et importer des éléments correspondant à son espace de travail. Il peut donc s’assurer que la solution s’intégrera dans l’environnement réel, favorisant ainsi un déploiement plus fluide et un retour sur investissement plus rapide. Cet outil permet ainsi d’identifier les problèmes potentiels, réduisant par là même les temps d’arrêt et le risque d’ajustements coûteux.
Un accès gratuit sans installation logicielle
UR Studio est fourni gratuitement et fonctionne directement sur les navigateurs web, sans aucune installation préalable - il suffit de se connecter au site web d’UR Studio. Les modèles préconstruits pour les applications les plus courantes (chargement/déchargement de machines, vissage, palettisation et pick & place) permettent de simplifier la construction et la configuration de la cellule de travail virtuelle. De nouveaux modèles d’application seront ajoutés régulièrement.
UR Studio est disponible en anglais. Des versions en allemand, en espagnol, en chinois (simplifié) et en japonais seront prochainement lancées.